« CrossCheck »: engagement commun pour des routes plus sûres

Tous les ans, en Suisse, 1000 personnes sont blessées sur des passages pour piétons, dont 300 gravement, et 20 accidents ont même une issue fatale. RoadCross Suisse refuse d’accepter passivement ces chiffres. La Fondation et son partenaire technique bernois GeoLogix AG ont donc lancé l’application « CrossCheck » en mars 2012 pour signaler les passages piétons inadaptés. L’objectif de « Cross Check » est de découvrir, avec l’aide de la population, les traversées de routes inadaptées, de les signaler aux autorités compétentes et de contribuer ainsi à la réduction des accidents aux passages piétons.

 

Selon les experts, on dénombre plus de 20 000 passages piétons sur les routes suisses qui ne respectent pas les normes de sécurité requises. La vérification de tous les passages piétons en Suisse prendrait plusieurs années – durée au cours de laquelle de nombreux usagers de la route seraient victimes d’un accident sur les passages piétons avec une infrastructure inadaptée. Grâce à « Cross Check », la sécurité peut être augmentée rapidement et efficacement sur les routes suisses – et la population le reconnaît. Depuis le lancement de l’application, plus de 4000 messages envoyés par la population et indiquant des passages piétons potentiellement inadaptés ont été reçus.

 

À qui profite « CrossCheck »?
Pour que les municipalités et les cantons restent toujours informés des passages piétons considérés comme inadaptés par la population, RoadCross Suisse a lancé la plateforme sicherestrassen.ch en avril 2014. Au centre du site se trouve une carte des risques, sur laquelle les messages postés via l’application peuvent être visualisés. Les symboles de danger attirent l’attention du public sur les traversées de routes pour lesquelles une attention particulière est requise. Les autorités se servent de la carte comme d’un outil visuel pour être informées en permanence des problèmes de sécurité par la population. Elles peuvent ainsi, le cas échéant, réagir rapidement, et la sécurité s’en trouve accrue sur nos routes.

 

Avez-vous remarqué un passage pour piétons inadapté? Ouvrez ici  le formulaire d’inscription ou téléchargez gratuitement dès maintenant l’application « Cross Check » sur votre smartphone.

 

App_Store_Badge_DE_0609 60_avail_market_logo2